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6 raisons de créer ses buyer personas

« Essayer de plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne »

Cet adage est on ne peut plus vrai quand on parle de business.

 

Quand on cherche à vendre un produit, on ne peut pas être flou par rapport à sa cible.

Un produit générique qui s’adresse à tout le monde… ne parlera finalement à personne.

En tant que consommateur, on préfèrera toujours un produit spécifiquement conçu pour nos besoins plutôt qu’un objet universel.

 

Plutôt que d’essayer de convaincre le maximum de personnes y compris celles pour qui votre produit ou service n’est pas conçu, il faudrait préférer se concentrer sur son client idéal, autrement appelé buyer persona dans le domaine du marketing.

Nous allons voir dans cet article pourquoi tu devrais absolument créer des buyer personas pour ton entreprise et comment le faire de la meilleure manière selon les experts en marketing.

 

Qui sont les buyer personas ?

Un buyer persona est une représentation fictive de ton client idéal.

Bien que fictif, le buyer persona est établi d’après de vraies données (objectifs, motivations, comportements, psychologie, données démographiques, …) obtenues d’après des enquêtes de consommateurs ou bien d’après une analyse de ta base client.

 

6 raisons de créer ses buyer personas

Si tu vois maintenant ce qu’est un buyer persona sans pour autant être convaincu.e de son importance pour ton entreprise, voilà 6 raisons qui finiront de te convaincre de créer ses buyer personas.

 

Un facteur de différenciation avec la concurrence

Les recherches et analyses conduites pour créer ses buyer personas sont un facteur clé de différenciation pour ta marque afin de se démarquer des produits ou services de ta concurrence.

La différenciation étant toujours un argument de vente indispensable, voilà une première raison de créer un buyer persona qui vise juste !

 

Tu es plus pertinent.e

Créer un buyer persona te permet de créer le bon contenu au bon endroit au bon moment pour avoir des clients potentiels de meilleure qualité.

En effet, l’Inbound Marketing ne fonctionne que si le contenu créé intéresse ton prospect.

En comprenant les intérêts de ton client idéal (le contenu qu’il préfère, où va-t-il pour y accéder, quelles sont ses douleurs, quels sont ses challenges, …), tu peux alors créer du contenu marketing qui répond aux besoins des bonnes personnes au moment opportun.

Par exemple, si ton persona montre une préférence pour Instagram, tu n’auras aucun intérêt à faire de la publicité sur Linkedin.

 

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Un bon message marketing

Créer un buyer persona, c’est mettre ton prospect sur un piédestal.

Ainsi, en créant du contenu basé sur un buyer persona, tu envoies un message clair concernant les priorités de ton entreprise : le consommateur est le centre de tes priorités.

Tu montres que tu t’intéresses davantage à ce dont tes prospects ont besoin plutôt que ce dont tu as besoin toi.

Ils ne seront peut-être pas intéressés pour acheter aujourd’hui mais ils garderont une opinion positive de toi pour peut-être acheter plus tard.

 

Créer ses buyer personas aide à développer de futurs produits ou services

En comprenant exactement ton buyer persona, tu peux créer quelque chose qu’il veut précisément, à un moment urgent.

Tu peux même anticiper l’évolution de ses besoins pour créer de futurs produits ou services.

C’est une façon de fidéliser ta clientèle.

 

Tu apportes de la clarté au sein de ton entreprise

Quand ton équipe (et pas seulement les membres du secteur marketing et ventes) est bien informée de qui est le buyer persona de l’entreprise, que la vision du client idéal est claire, cela créé une bonne dynamique d’équipe afin de prioriser tel prospect par rapport à un autre : c’est un alignement stratégique qui s’opère dans toute l’entreprise.

 

Le buyer persona est la star d’une stratégie d’Inbound Marketing

Il ne suffit pas d’attirer des gens sur son site, il faut attirer les bonnes personnes.

Ton buyer persona représente des clients potentiels.

Ce sont ces prospects que tu veux attirer, convertir et satisfaire.

C’est pour eux que ton site existe et ceux pour qui tu as créé chaque contenu et CTA “Call To Action”.

Grâce aux informations de tes buyer personas, il est plus aisé de savoir exactement comment faire résonner son marketing auprès de sa cible puisque que cette représentation te donne un ensemble d’informations essentielles pour cela.

Tu es maintenant convaincu.e de la nécessité de créer un buyer persona pour ton entreprise.

Cette représentation est au cœur de ce que tu apportes à tes clients potentiels et travailler sur cette représentation permet d’agir à de multiples niveaux même au-delà du simple marketing.

 

À toi de jouer maintenant pour définir les buyer personas de ton entreprise !

Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à télécharger ma liste d’idées de questions à te poser pour créer tes buyer personas : amuse-toi !

Carole

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