« Essayer de plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne »
Cet adage est on ne peut plus vrai quand on parle de business.
Quand on cherche à vendre un produit, on ne peut pas être flou par rapport à sa cible. Un produit générique qui s’adresse à tout le monde… ne parlera finalement à personne.
En tant que consommateur, on préfèrera toujours un produit spécifiquement conçu pour nos besoins plutôt qu’un objet universel.
Plutôt que d’essayer de convaincre le maximum de personnes y compris celles pour qui votre produit ou service n’est pas conçu, il faudrait préférer se concentrer sur son client idéal, autrement appelé buyer persona dans le domaine du marketing.
Qui sont les buyer personas ?
Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal, basée sur de vraies données (objectifs, motivations, comportements, psychologie, données démographiques, …) obtenues d’après des enquêtes de consommateurs ou bien d’après une analyse de votre base client.
6 raisons de créer ses buyer personas
Si vous voyez maintenant ce qu’est un buyer persona sans pour autant être convaincu.e de son importance pour votre entreprise, voilà 6 raisons qui finiront de vous convaincre de créer ses buyer personas.
Un facteur de différenciation avec la concurrence
Les recherches et analyses conduites pour créer ses buyer personas sont un facteur clé de différenciation pour votre marque afin de se démarquer des produits ou services de votre concurrence. La différenciation étant toujours un argument de vente indispensable, voilà une première raison de créer un buyer persona qui vise juste !
Vous êtes plus pertinent
Créer un buyer persona vous permet de créer le bon contenu au bon endroit au bon moment pour avoir des clients potentiels de meilleure qualité. L’Inbound Marketing ne fonctionne que si le contenu créé intéresse votre prospect. En comprenant les intérêts de votre client idéal, vous pouvez alors créer du contenu marketing qui répond aux besoins des bonnes personnes au moment opportun.
Un bon message marketing
Créer un buyer persona, c’est mettre votre prospect sur un piédestal. Ainsi, en créant du contenu basé sur un buyer persona, vous envoyez un message clair concernant les priorités de votre entreprise : le consommateur est le centre de vos priorités. Vous montrez que vous vous intéressez davantage à ce dont vos prospects ont besoin plutôt que ce dont vous avez besoin, vous. Ils ne seront peut-être pas intéressés pour acheter aujourd’hui mais ils garderont une opinion positive de vous pour peut-être acheter plus tard.
Créer ses buyer personas aide à développer de futurs produits ou services
En comprenant exactement votre buyer persona, vous pouvez créer quelque chose qu’il veut précisément, à un moment urgent. Vous pouvez même anticiper l’évolution de ses besoins pour créer de futurs produits ou services. C’est une façon de fidéliser votre clientèle.
Vous apportez de la clarté au sein de votre entreprise
Quand votre équipe (et pas seulement les membres du secteur marketing et ventes) est bien informée de qui est le buyer persona de l’entreprise, que la vision du client idéal est claire, cela créé une bonne dynamique d’équipe afin de prioriser tel prospect par rapport à un autre : c’est un alignement stratégique qui s’opère dans toute l’entreprise.
Le buyer persona est la star d’une stratégie d’Inbound Marketing
Il ne suffit pas d’attirer des gens sur son site, il faut attirer les bonnes personnes. Votre buyer persona représente des clients potentiels. Ce sont ces prospects que vous voulez attirer, convertir et satisfaire. C’est pour eux que votre site existe et ceux pour qui vous avez créé chaque contenu et CTA « Call To Action ». Grâce aux informations de vos buyer personas, il est plus aisé de savoir exactement comment faire résonner son marketing auprès de sa cible puisque que cette représentation vous donne un ensemble d’informations essentielles pour cela.
Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité de créer un buyer persona pour votre entreprise. Cette représentation est au cœur de ce que vous apportez à vos clients potentiels et travailler sur cette représentation permet d’agir à de multiples niveaux même au-delà du simple marketing.
À vous de jouer maintenant pour définir les buyer personas de votre entreprise !