La strategie de contenu Inbound Marketing est une excellente méthode pour générer de nouveaux prospects en ligne à partir d’une recherche sur le Web.
L’objectif de cette pratique est de lier le client potentiel à ta marque et à ton offre, dès le début de son parcours d’acheteur, et de fournir du contenu pour soutenir sa décision.
Cela peut se faire en informant le prospect sur le problème, les solutions possibles et la conclusion de l’affaire avec ton entreprise.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le processus de création d’une stratégie de marketing entrant ne commence pas par le message que tu souhaites diffuser.
Il s’agit plutôt de comprendre le type d’informations que l’acheteur recherche et de les lui fournir afin de le faire progresser dans son parcours.
Un positionnement clair pour sa stratégie de contenu Inbound Marketing
Les avantages de l’inbound marketing sont nombreux :
- améliorer ta visibilité ;
- optimiser les taux de conversion ;
- générer plus de prospects ;
- augmenter tes revenus.
Avant de te lancer dans la création d’une stratégie de contenu Inbound Marketing, les questions suivantes t’aideront à déterminer le type de messages que tu veux faire passer :
- Que fait ton entreprise ?
- Pour qui le fais-tu ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Quel est l’objectif que tu veux atteindre avec le contenu ?
Après y avoir répondu, tu êtes prêt.e à formuler la stratégie de contenu en fonction des 5 étapes suivantes.
Qui cibles-tu : création de buyer personas
Le secret de la création de contenu est de savoir à qui tu le destines.
Tout commence par la compréhension de ton client, de ses problèmes et de ses besoins.
L’objectif n’est pas de créer du contenu pour tout le monde, mais de cibler précisément.
La mise en place de buyer personas t’aidera beaucoup à comprendre ta cible et donc à créer un contenu utile et efficace.
(Télécharge la liste de questions à te poser pour créer ton buyer persona.)
Un contenu adapté aux étapes du parcours de l’acheteur
Les acheteurs commencent généralement leur parcours en ligne, en recherchant des informations et en s’instruisant sur le problème auquel ils sont confrontés.
Le parcours n’est pas le même pour tous : certains peuvent avoir une idée précise de ce dont ils ont besoin et passent directement à l’étape de la réflexion.
L’important est de comprendre comment les acheteurs sont approchés et quel type de contenu tu dois produire pour chaque étape de leur parcours.
Au stade de la prise de conscience, le prospect a l’étincelle initiale du besoin d’acheter, il cherche à se renseigner sur le produit ou le service et préfère ne pas être contacté par un vendeur.
Pour la phase de sensibilisation, il est important d’avoir des éléments de contenu qui abordent le problème, éduquent l’acheteur et commencent à suggérer des solutions.
Les éléments de contenu qui répondent aux questions « quoi » et « comment » sont de bons exemples de la manière de donner des informations pour éduquer l’acheteur sur le sujet.
Au stade de la réflexion, la grande majorité des prospects sont déjà prêts à parler aux commerciaux pour obtenir plus d’informations sur l’offre.
Ils ont déjà établi le problème, ils connaissent les procédés et comparent éventuellement différents produits et fournisseurs de solutions.
Un contenu approfondi pour des difficultés et des résultats plus spécifiques sera plus efficace à ce stade du parcours.
Tu peux rédiger des livres blancs, des livres électroniques, créer des vidéos ou faire des démonstrations de ta solution.
L’étape de la décision consiste à convaincre l’acheteur de ton offre en démontrant sa valeur.
À ce stade, il est bon de lui donner l’occasion de faire une expérience pratique ou un essai gratuit du produit et de l’accompagner d’études de cas.
Montre-lui comment tu as apporté de la valeur à un acheteur similaire et comment tu as obtenu des résultats.
Planification des thèmes de contenu et des groupes de sujets
Il est important que, lorsque tu planifies le contenu, tu aies une idée claire des thèmes et des sujets plus restreints à aborder.
Les sujets doivent se compléter les uns les autres, chacun s’appuyant sur le précédent.
Tu dois prévoir un groupe de sujets autour duquel tu planifies le contenu afin que chaque élément apporte une nouvelle valeur ajoutée.
Fixe des objectifs pour la stratégie de contenu Inbound Marketing
Tu déploies tous tes efforts et investis dans la création de contenu dans un but précis.
Il est important de fixer des objectifs pour les efforts marketing, afin de savoir où tu vas et de pouvoir suivre tes succès.
Grâce à des objectifs et des indicateurs, tu peux déterminer si tes efforts vont dans la bonne direction et si tu atteins ta finalité.
Continue à analyser et à optimiser le contenu
Avoir du contenu, c’est bien, et avec un peu de chance, cela génère du trafic sur ton site Web.
Toutes les étapes mentionnées ci-dessus sont importantes pour créer et élaborer un plan de contenu.
Mais comment s’assurer que ce dernier est performant et optimisé ?
Le travail ne s’arrête pas là.
La stratégie de contenu Inbound Marketing est un processus sur la longueur.
Il faut aussi analyser les performances et optimiser en fonction de celles-ci.
De cette façon, tu es en mesure de tirer des enseignements du contenu que tu crées.
Quels sont les éléments les plus performants ?
Quel contenu trouve un écho auprès de ton public cible ?
Quels sont les éléments que tu ne dois pas créer et quels sont ceux que tu dois amplifier ?
Il s’agit de l’étape la plus importante pour s’assurer que les efforts de marketing entrant sont réalisés de manière efficace.