5 étapes pour créer une stratégie de contenu

Créer une stratégie de contenu Inbound Marketing en 5 étapes

La strategie de contenu Inbound Marketing est une excellente méthode pour générer de nouveaux prospects en ligne à partir d’une recherche sur le Web.

L’objectif de cette pratique est de lier le client potentiel à votre marque et à votre offre, dès le début de son parcours d’acheteur, et de fournir du contenu pour soutenir sa décision.

Cela peut se faire en informant le prospect sur le problème, les solutions possibles et la conclusion de l’affaire avec votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le processus de création d’une stratégie de marketing entrant ne commence pas par le message que vous souhaitez diffuser.

Il s’agit plutôt de comprendre le type d’informations que l’acheteur recherche et de les lui fournir afin de le faire progresser dans son parcours.

 

Un positionnement clair pour sa stratégie de contenu Inbound Marketing

Les avantages de l’inbound marketing sont nombreux :

  • améliorer votre visibilité ;
  • optimiser les taux de conversion ;
  • générer plus de prospects ;
  • augmenter vos revenus.

Avant de vous lancer dans la création d’une stratégie de contenu Inbound Marketing, les questions suivantes vous aideront à déterminer le type de messages que vous voulez faire passer :

  • Que fait votre entreprise ?
  • Pour qui le faites-vous ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?
  • Quel est l’objectif que vous voulez atteindre avec le contenu ?

Après y avoir répondu, vous êtes prêt à formuler la stratégie de contenu en fonction des 5 étapes suivantes :

 

5 étapes pour créer une stratégie de contenu

Qui ciblez-vous : création de buyer personas

Le secret de la création de contenu est de savoir à qui vous le destinez.

Tout commence par la compréhension de votre client, de ses problèmes et de ses besoins.

L’objectif n’est pas de créer du contenu pour tout le monde, mais de cibler précisément.

La mise en place de buyer personas vous aidera beaucoup à comprendre votre cible et donc à créer un contenu utile et efficace.

 

(Téléchargez la liste de questions à vous poser pour créer votre buyer persona.)

 

Un contenu adapté aux étapes du parcours de l’acheteur

Les acheteurs commencent généralement leur parcours en ligne, en recherchant des informations et en s’instruisant sur le problème auquel ils sont confrontés.

Le parcours n’est pas le même pour tous : certains peuvent avoir une idée précise de ce dont ils ont besoin et passent directement à l’étape de la réflexion.

 

L’important est de comprendre comment les acheteurs sont approchés et quel type de contenu vous devez produire pour chaque étape de leur parcours.

 

Au stade de la prise de conscience, le prospect a l’étincelle initiale du besoin d’acheter, il cherche à se renseigner sur le produit ou le service et préfère ne pas être contacté par un vendeur.

Pour la phase de sensibilisation, il est important d’avoir des éléments de contenu qui abordent le problème, éduquent l’acheteur et commencent à suggérer des solutions.

Les éléments de contenu qui répondent aux questions « quoi » et « comment » sont de bons exemples de la manière de donner des informations pour éduquer l’acheteur sur le sujet.

 

Au stade de la réflexion, la grande majorité des prospects sont déjà prêts à parler aux commerciaux pour obtenir plus d’informations sur l’offre.

Ils ont déjà établi le problème, ils connaissent les procédés et comparent éventuellement différents produits et fournisseurs de solutions.

Un contenu approfondi pour des difficultés et des résultats plus spécifiques sera plus efficace à ce stade du parcours.

Vous pouvez rédiger des livres blancs, des livres électroniques, créer des vidéos ou faire des démonstrations de votre solution.

 

L’étape de la décision consiste à convaincre l’acheteur de votre offre en démontrant sa valeur.

À ce stade, il est bon de lui donner l’occasion de faire une expérience pratique ou un essai gratuit du produit et de l’accompagner d’études de cas.

Montrez-lui comment vous avez apporté de la valeur à un acheteur similaire et comment vous avez obtenu des résultats.

 

Planification des thèmes de contenu et des groupes de sujets

Il est important que, lorsque vous planifiez le contenu, vous ayiez une idée claire des thèmes et des sujets plus restreints à aborder.

Les sujets doivent se compléter les uns les autres, chacun s’appuyant sur le précédent.

Vous devez prévoir un groupe de sujets autour duquel vous planifiez le contenu afin que chaque élément apporte une nouvelle valeur ajoutée.

 

Fixez des objectifs pour la stratégie de contenu Inbound Marketing

Vous déployez tous vos efforts et investissez dans la création de contenu dans un but précis.

Il est important de fixer des objectifs pour les efforts marketing, afin de savoir où vous allez et de pouvoir suivre vos succès.

Grâce à des objectifs et des indicateurs, vous pouvez déterminer si vos efforts vont dans la bonne direction et si vous atteignez votre finalité.

 

Continuez à analyser et à optimiser le contenu

Avoir du contenu, c’est bien, et avec un peu de chance, cela génère du trafic sur votre site Web.

Toutes les étapes mentionnées ci-dessus sont importantes pour créer et élaborer un plan de contenu.

Mais comment s’assurer que ce dernier est performant et optimisé ?

Le travail ne s’arrête pas là.

 

La stratégie de contenu Inbound Marketing est un processus sur la longueur.

Il faut aussi analyser les performances et optimiser en fonction de celles-ci.

De cette façon, vous êtes en mesure de tirer des enseignements du contenu que vous créez.

 

Quels sont les éléments les plus performants ?

Quel contenu trouve un écho auprès de votre public cible ?

Quels sont les éléments que vous ne devez pas créer et quels sont ceux que vous devez amplifier ?

Il s’agit de l’étape la plus importante pour s’assurer que les efforts de marketing entrant sont réalisés de manière efficace.

Carole

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